Au cours des dernières années, de nombreux domaines, dont le sport, ont subi une révolution technologique. Dans certaines parties du monde, leur impact sur le sport n’est pas très significatif, mais force est de constater le changement de plusieurs aspects de l’industrie du sport, et de la façon dont les gens le pratiquent.
Le domaine du sport a connu d’importantes améliorations technologiques, d’où la grande influence des capteurs d’application, de la modélisation 3D, et de la capture de mouvement, dans la conception d’équipements destinés à assurer le confort des sportifs. On note la création de casques intelligents, conçus spécialement pour prévenir le risque de lésion cérébrale que courent entre autres les acteurs de rugby, de hockey de ski et de snowboard. Ce casque est équipé d’un capteur qui permet de détecter et disperser la force, et d’aimants qui servent à la déplacer et l’absorber. Ainsi, lorsqu’un joueur se blesse au cours d’une compétition, le casque communique automatiquement l’information à son entraîneur. De plus, des informations sur les méthodes d’organisation des équipes avant un match sont disponibles en ligne. Aussi, la technologie Hawk-Eye permet de suivre le mouvement de la balle, à l’aide de caméras vidéo, conçues pour l’occasion. Elle contribue ainsi à mieux entrainer les joueurs et améliorer les ponts faibles des individus.
Grâce à cette révolution technologique, la formation sportive prend en compte des vidéos et autres technologies qui s’appliquent dans les mesures du corps. Ainsi, les logiciels aident les sportifs à mieux se connecter à leur fonctionnement corporel, de sorte à leur assurer une bonne condition physique et une nutrition adéquate. Ils sont composés des éléments suivants :
La révolution technologique dans le milieu sportif a permis de garantir aux sportifs ainsi qu’aux personnes désireuses d’entreprendre une carrière dans ce domaine, un espace majeur à explorer. Elle contribue également à rendre la tâche plus facile aux joueurs, aux arbitres et même aux spectateurs. La mise en place de ces dispositifs de la haute technologie permet non seulement de fournir au public des jeux de haute qualité, mais aussi des jugements équitables par les parties impliquées.