Askamon, félicité par la FFF, a pris place désormais comme le leader du sport professionnel dans la gestion des données médicales du Haut niveau.
Askamon vient d’être remercié par la F.F.F. pour avoir contribué au suivi médical quotidien des données médicales des joueurs des équipes de France, des pôles et des clubs de foot professionnel en lien avec la LFP lors du congrès médical de la FFF à Nancy le 7 septembre 2018.
A ce titre, ils nous ont fait savoir que la société Monégasque IMSpro avait, à sa façon, contribué au succès de l’équipe de France, et le Dr Orhant responsable médical de la F.F.F. et de la LFP, nous a envoyé, à titre amical, une photo de la coupe du monde.
Ce geste symbolique nous fait chaud au cœur, après toutes ces années d’efforts pour nous adapter aux besoins du sport de Haut niveau, tant d’un point de vue juridique que technologique.
Aujourd’hui, askamon qui, je le rappelle, a été créé pour optimiser la prévention des blessures, améliorer la coordination des soins et s’assurer de la réalisation du suivi médical réglementaire, est devenu le D.M.P. (Dossier Médical Partagé) leader du sport professionnel Français.
Il permet de faire des statistiques sur les blessures pour en évaluer les causes (terrain, chaussures, fatigue, surentraînement, influence saisonnière, influence du matériel…) faire des comparaisons générales et/ou individuelles club par club.
La prévention est optimisée avec une surveillance précise du SMR permettant d’éviter les « morts subites » sur le terrain.
A ces besoins de base, nous avons fait évoluer de nouveaux besoins sur la surveillance de l’entrainement, en étudiant les charges de travail par des statistiques quotidiennes extrêmement utiles aux entraîneurs.
Désormais, les fédérations et les ligues professionnelles peuvent suivre les répercussions des blessures et leurs conséquences sur le long terme, comme celles des commotions cérébrales, ou des entorses graves…
Ces besoins sont devenus incontournables pour la pratique du sport, et il est difficile d’imaginer que le sport de haut niveau puisse s’en passer.
Avec ses 42 clubs de Ligue 1 et 2, ses 24 clubs de Pro A et B, et une dizaine de Fédérations, askamon est devenu « un incontournable » du sport de haut niveau Français. Avec plus de 60 000 patients en base, plus de 600 thérapeutes accédant à la base, toutes spécialités confondues, une utilisation quotidienne en constante amélioration, on peut parler d’une expérience concrète réussie dans la gestion d’un DMP.
L’interfaçage askamon – My Ruby Card, un atout concurrentiel incontestable à fort potentiel.
Comme vous le savez, nous avons développé My Ruby Card, une carte de santé multilingue et autonome, pour permettre d’afficher un profil médical et présenter les antécédents médicaux essentiels du patient en situation d’urgence.
En interfaçant askamon avec My Ruby Card, nous avons voulu apporter des solutions complémentaires aux sportifs qui voyagent à travers le monde, et se heurtent à des législations disparates selon les pays visités.
Notre carte autonome, qui fonctionne donc, sans réseau internet vient compléter efficacement askamon dans ces situations juridiques et sécuritaires compliquées.
En effet, beaucoup d’informations échappent au réseau DMP, notamment lors de déplacements à l’étranger, car il est impossible d’ouvrir des droits d’accès « momentanés » à tout thérapeute à travers le monde, sans prendre des risques en termes de sécurité.
Enfin, elle permet à askamon d’être en règle avec les nouvelles législations « RGPD » en assurant la portabilité de la donnée qui est une notion essentielle des nouvelles réglementations européennes.
Le couple Askamon-My Ruby Card, une véritable aubaine juridique et sécuritaire, créant une innovation sans concurrence actuellement.
La carte est un vecteur clé d’adhésion des différents acteurs, créant un véritable lien entre les thérapeutes et les athlètes.
Grâce à l’interfaçage carte/logiciel médical, la carte sécurise le transfert et évite une double saisie, qui reste pour les médecins le frein principal à l’utilisation.
En un clic du médecin, les données utiles sont envoyées sur la carte du patient qui peut ainsi compléter ses informations médicales hors du réseau hébergé (saisie des informations par des médecins étrangers, des pharmaciens, voire des paramédicaux actuellement exclus du réseau par les Fédérations).
Elle matérialise le dossier numérique du patient, en le rassurant sur la propriété et l’exploitation de ces données sensibles, avec sa possibilité d’embarquer les données confidentielles, sur le support externe.
Enfin, elle remet le patient au cœur de sa gestion administrative, ce qui facilite les échanges internationaux et les aspects législatifs sur la protection des données.
En termes de sécurité, le transfert sécurisé des données entre askamon et la carte, rassure les sportifs dont les données sont encore plus sensibles que le commun des mortels.
Enfin, elle peut servir de clé de sécurité externe pour contrôler les droits d’accès, (comme le propose désormais Google avec la Titan Security Key).
Capitaliser sur nos 10 ans d’expérience.
Nous avions 10 ans d’avance en 2008 quand nous avons créé askamon, ce qui nous a placé dans des conditions de mise en œuvre difficiles, mais par cette expérience acquise, nous avons désormais 10 ans d’avance par rapport aux nombreuses entreprises qui se lancent, dans l’aventure.
Notre pérennité, avec nos moyens limités actuels, montre que le besoin est réel, et que nous sommes désormais en capacité à intéresser de nouveaux partenaires et/ou actionnaires à nous rejoindre.
Le moment paraît propice pour plusieurs raisons : la reconnaissance sur le plan international de la qualité de la formation du football français consacrée par cette 2° étoile, formation dont askamon contribue à la qualité du suivi médical.
L’intérêt que suscitent les J.O. 2024.
La nouvelle législation RGPD qui oblige tous les logiciels à une mise aux normes juridiques, et pour lequel le couple askamon-My Ruby Card présente des atouts de sécurité et de portabilité qui peuvent être étendus à d’autres logiciels sportifs. Ces avantages juridiques, avec le patient remis au cœur du système, sont désormais reconnus par tous.
Enfin, le Gouvernement Monégasque a fait de la e.santé une priorité immédiate, et nul doute, que notre expérience sera prise en compte d’une manière ou d’une autre.
Devant l’augmentation des besoins dont l’utilité est désormais bien démontrée auprès de tous les acteurs du sport de haut niveau, il convient de consolider et d’amplifier notre image auprès de nos clients, en proposant de nouveaux services co-construits avec les principaux utilisateurs.
En étoffant l’équipe notamment vers le marketing et la communication, nous pourrons mettre en place des indices objectifs de performance afin d’optimiser l’utilisation, de recueillir de nouveaux besoins à mutualiser avec d’autres fédérations (exemple du suivi de la commotion cérébrale), et d’optimiser l’outil pour qu’il soit utilisable sur tout support (tablettes, smartphones…), afin d’étendre notre expérience au marché européen, et international.
« La bataille de la vie n’est pas gagnée par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui ne renoncent jamais. »