La prochaine ligue e-sport (foot): kezako ?
L’industrie générale du jeu vidéo en France est classée deuxième industrie culturelle juste après celle du livre. En 2015 le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs estime dans une étude qu’il a effectuée auprès des français sur le marché du jeu vidéo en France, qu’un français sur trois s’intéresserait à l’e-sport.
L’activité de l’e-sport enregistre depuis une dizaine d’années un développement sans précédent entant que phénomène culturel partout dans le monde. Sans doute grâce au célèbre jeu vidéo de foot FIFA. Ce qui a poussé les responsables du foot professionnel en France à penser à créer un championnat virtuel de ligue 1 de foot.
En effet, la Ligue de football professionnel en partenariat avec le concepteur américain de jeux vidéo Electronic Arts, éditeur du célèbre jeu de foot « Fifa » dont la version « Fifa 17 » est en cours d’utilisation par les fans, ont décidé d’organiser un championnat de football sur console de jeux, le e-ligue 1.
Il s’agit du premier championnat de foot virtuel qui se déroulera pendant la saison 2016-2017. Il débutera le 7 novembre 2016.
Un évènement de la plus grande importance compte tenu du développement de la pratique de l’e-sport durant ces dernières années et de la dimension qu’elle est entrain de prendre à l’échelle nationale et mondiale.
Prés de 4 millions de personnes en France pratiquent cette activité à très grand potentiel et en pleine expansion. Ce qui en fait tout naturellement un véritable business tout comme le sport ordinaire.
Selon une étude faite en 2016 par le cabinet Superdata et Paypal, les revenus générés par l’e-sport sont estimés en France à 22,4 millions de dollars avec un taux de croissance annuel estimé à 14 %.
D’ici 2018 le business de l’e-sport sera évalué à 28,8 millions de dollars US selon les estimations de la même étude.
La participation au championnat sera ouverte aux joueurs sur Xbox One et PS4. Les jours s’inscrivent et forment leurs équipes à travers une plate-forme online spécifique : E-ligue1.com. 20 clubs et 80 joueurs de Ligue 1 participeront au championnat. Chaque club désignera 1 joueur sur Xbox et 1 joueur sur PS4 issus du championnat online «Fifa Ultimate Team».
Dans le cadre de chaque tournoi une phase qualificative sera jouée par chaque club pour donner deux gagnants jouant sur chaque modèle de console. Ensuite il y aura une demi-finale et une finale qui se déroulera en match aller sur Xbox et en match retour sur Playstation.
Le gagnant du titre de champion de France de la e-ligue 1 décrochera une place à la ligue Européenne où il entrera en compétition avec les tenants du titre d’autres ligues continentales.