L’influence des objets connectés sur les performances des sportifs présents aux JO.
Le souci de la perfection et le goût de la victoire motivent souvent les sportifs à trouver des moyens légaux pour améliorer leurs performances. En ce sens, beaucoup ont recours à l’e-santé pour atteindre leurs objectifs.
Il s’agit d’une pratique faisant intervenir les nouvelles technologies dans le domaine de la santé. C’est de l’informatique appliquée au domaine de la santé. Quand on parle de nouvelles technologies médicales, c’est une allusion faite aux objets conçus pour renseigner sur l’état de santé d’un individu. Parmi ces objets, il y en a quelques-uns qui sont spécialement conçus pour les sportifs. En plus de les informer sur leur état de santé, ils leur permettent aussi d’évaluer leurs performances. Ces objets les éclairent quant au sens d’orientation à donner à leurs entraînements. En vue de s’apprêter au mieux pour les JO se déroulant actuellement à Rio, plusieurs sportifs ont eu recours aux technologies de l’e-santé.
La plupart des sportifs présents aux JO 2016 se sont servi du dernier joyau de la maison Samsung. Le concepteur a mis à disposition des sportifs sa nouvelle Galaxy S7 Edge, spécialement accompagnée d’écouteurs permettant de mesurer les battements cardiaques. A titre personnel, certains sportifs comme Michael Phelps, ont, quant à eux, recouru à l’application SleepRate. Son rôle est de surveiller la qualité du sommeil de son utilisateur et de l’exhorter à le réguler si nécessaire. D’autres ont opté pour l’utilisation du bracelet WHOOP, qui a pour mission de suivre le rythme cardiaque et de quantifier l’activité sportive. Associé à une application mobile, il collecte les données et les transfère via Bluetooth. Au besoin, il informe de la conduite à tenir pour une récupération optimale et de la nécessité ou non de revoir son alimentation ou son sommeil. Il a satisfait les nageurs Ryan Lochte et Connor Lee Jaeger, ou encore la lutteuse Adeline Gray. Le gadget Halo Sport, de son côté, est un casque ayant pour but de stimuler le cerveau des sportifs par électrodes afin qu’ils puissent optimiser l’utilisation de leurs capacités. Il a fait le bonheur des coureurs américains Mike Rodgers et Michael Tinsley.
Certains outils de l’e-santé sont spécifiques à des disciplines. Ainsi, les lunettes intelligentes Solos interviennent en cyclisme, tout comme le RunKeeper est utile aux escrimeurs, et le tracking optique aux pratiquants de rugby. Tous ces objets visent essentiellement l’optimisation des performances sportives et le suivi de l’état de santé.