De l'importance d'une bonne préparation physique

par Stefania

Quelle que soit la discipline sportive (football, basket-ball, tennis, natation, etc.) que vous pratiquez, une bonne préparation physique est importante, voire primordiale, avant de commencer à les pratiquer.



Le pouvoir de la bonne préparation physique

Si vous êtes un sportif, vous savez exactement que vous ne pouvez commencer quoi que ce soit avant quelques exercices. Mais savez-vous que la préparation physique à un sport spécifique se développe à partir d'autres genres de sport ? Oui, car le corps d'un sportif exige une bonne harmonie. La préparation physique vous aide à entretenir trois des qualités de base d'un bon sportif, à savoir la puissance, l'endurance et l'adresse.

La puissance
Il est possible de développer cette qualité à travers la musculation et le fitness qui vous aideront à améliorer votre tonicité, votre physique et votre forme. A vous ensuite de choisir le type d'entrainement que vous souhaitez suivre dans le but de stimuler la puissance de votre force ou de votre vitesse.

L'endurance
Le cardio-training est LE sport qu'il vous faut pour fortifier votre endurance. Course à pied, vélo elliptique ou natation, le choix est large au niveau des types d'exercices que vous pouvez pratiquer.

L'adresse
L'adresse ne s'affermit pas à travers une, mais plusieurs préparations physiques. Il n'y a rien de mieux pour perfectionner l'habilité et les tactiques qu'en pratiquant les techniques sportives des sportifs de compétition. Cette qualité, personnalisable à souhait, dépendra de votre niveau et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Qu'est ce qu'une bonne préparation physique ?

Cette pratique se présente comme une introduction à l'entrainement proprement dite. Progressive et individualisée, elle comprend quatre grandes parties :

  • L'échauffement : elle comprend l'étirement et le renforcement musculaire ainsi que la stimulation articulaire et se pratique juste après les exercices de cardio-vasculaire.
  • L'étirement : un bon étirement est constitué d'assouplissement, de relâchement des muscles et de stimulation des articulations.
  • Les exercices de récupération : ils se pratiquent juste après le sport et peuvent se traduire en massage, en coussins thermiques, en électro-stimulation, etc. L'hydratation et le sommeil sont également d'excellents moyens de récupération empêchant la diminution des performances et les blessures musculaires.
  • Les préparations physiques spécifiques : elles dépendent de l'activité sportive que vous allez pratiquer. Si vous faites du tennis, à titre d'exemple, il vous faudra développer votre explosivité musculaire ainsi que vos performances en endurance et en souplesse.


N'oubliez pas que de bons équipements et outils sportifs (cardio-fréquencemètre, bas de contention, etc.) vous aideront également à améliorer vos performances.